Notre critique du jeu indépendant Lucid Dream

Notre critique du jeu indépendant Lucid Dream

2 novembre 2018 Non Par Éric St-Cyr

De petites perles se présentent parfois sur la plateforme Steam et méritent de recevoir notre attention. Lucid Dream du développeur Dali Games, sorti il y a quelques semaines, en fait partie. Ce jeu fort réussi rend hommage à la mécanique « pointez et cliquez » de la vieille école. Il a d’ailleurs été récompensé lors des Pixel Awards 2018.

lucid dream

Vous incarnez Lucy, une jeune blonde en fauteuil roulant qui souhaite sauver sa mère qui semble être ailleurs mentalement. Dans un univers à la fois très coloré et glauque étalé sur 13 niveaux, vous rencontrerez sur votre chemin des personnages charismatiques tirés de la culture populaire, à qui vous devrez venir en aide. Par exemple, la Lune a reçu une fusée dans l’oeil droit (comme dans le film de Méliès) et demande à Lucy de la cacher des regards humains pour qu’elle puisse la retirer.

lucid dream

Tout au long du jeu, vous devrez ramasser et combiner les objets que vous trouverez pour compléter vos quêtes. Il y aucun minutage, ce qui élimine le stress de devoir terminer une mission rapidement. Trois niveaux de difficulté sont proposés : Somnambule (pour les débutants), Rêveur (avec moins d’indices) et Interprète de rêve (pour ceux qui adorent les défis). Puisque la sauvegarde se fait automatiquement, vous pouvez quitter le jeu à tout moment, un net avantage lorsqu’on a peu de temps pour jouer.

Les contrôles, basés sur le clavier, sont solides et s’apprennent facilement grâce à un court tutoriel; le curseur change lorsque l’on pointe sur un élément important. Cependant, les objets ne sont pas toujours très visibles, donc il faut porter une attention particulière. La musique, qui rappelle les comptines, passe en boucle, ce qui devient agaçant à la longue. L’interface est fort simple : les objets que vous trouvez se nichent dans la barre supérieure, visible uniquement lorsque vous pointez le curseur dans le haut de l’écran. Si vous vous sentez coincé, chaque événement est résumé sur une page.

lucid dream

Somme toute, il s’agit d’une belle surprise : un jeu charmant et divertissant qui se prend en main facilement, avec une histoire touchante. On sent que beaucoup d’efforts ont été mis dans le développement de ce jeu, qui a grandement mérité le prix qu’il a remporté. Que vous l’achetiez à plein prix ou lors d’un solde sur Steam, vous ne serez pas déçu.

Lucid Dreams

8.5

Note globale

8.5/10

Nous avons aimé

  • Des indices qui se débloquent au besoin
  • Trois niveaux de difficulté, pour tous les styles de joueurs
  • Jeu facile d'accès avec textes en français
  • Ambiance très agréable
  • Direction artistique soignée

Nous avons moins aimé

  • Durée de vie courte