Rétrospective de 2016 et 12 jeux à ne pas rater en 2017

Rétrospective de 2016 et 12 jeux à ne pas rater en 2017

2 janvier 2017 Non Par Michaël Bertiaux

Rétrospective

Avec une pluie de gros hits comme Battlefield 1Doom, Overwatch et Final Fantasy XV, le bilan de 2016 en est un plus que positif où la PlayStation 4 et la Xbox One ont continué de livrer des expériences sensationnelles. Plusieurs jeux ont épaté par leur intelligence créative, par exemple INSIDE et The Witness. Il y a aussi eu des révélations, l’exemple le plus notable étant, à mon avis, Stardew Valley pour les fans de Harvest Moon. Les jeux PC ont eux aussi la cote : Owlboy est peut-être le jeu indépendant le plus ambitieux de l’année, lui qui était en développement depuis belle lurette.

L’année 2016 a aussi été marquée par l’arrivée des périphériques de réalité virtuelle sur le marché. Sony a été le premier fabricant à commercialiser son propre gadget en la matière avec PlayStation VR. Reste à voir si l’engouement ne s’étouffera pas dans les prochains mois. Le grand absent de 2016, Nintendo, se prépare à ce qui s’annonce une année charnière. La Switch, hybride entre console de salon et console portable, connait déjà un meilleur départ que la Wii U sur le plan marketing. Je suis optimiste tout en gardant en tête que les prochains jeux Pokémon coûteront sans doute 90 $, mais j’aimerais me tromper.

À ne pas rater en 2017

Plusieurs productions importantes seront commercialisées tout au long de l’année. Ci-dessous, retrouvez (en ordre alphabétique) 12 jeux que je considère essentiels. Chaque choix est accompagné d’un petit paragraphe explicatif qui vient un peu vanter ses mérites.

Cuphead

cuphead

Date de sortie : mi-2017
Plateformes : PC, Xbox One

Difficile de ne pas tomber sous le charme de Cuphead, un jeu à défilement horizontal dont le style s’apparente à celui des dessins animés de 1930. Créé par deux Canadiens, ce jeu indépendant a été révélé pendant la conférence Microsoft du salon E3 2014. J’adore son esthétique et ses animations qui le classent vraiment dans une catégorie à part. Le jeu plaira aux fans de Contra en manque d’un défi original.

Divinity: Original Sin 2

Date de sortie : 2017
Plateformes : PC, PlayStation 4 et Xbox One

divinity original sin 2
J’ai découvert le premier Dinity: Original Sin plusieurs mois après sa sortie et j’ai été séduit par sa profondeur. Tant au niveau des tactiques que des personnages, Larian a créé une franchise digne des meilleurs jeux de rôle. Avec l’arrivée de la coopération et de la compétition jusqu’à quatre joueurs, je suis très enthousiasmé à l’idée de retrouver la qualité de ce studio. Désormais implanté à Québec, j’ai hâte de voir ce que les développeurs nous réservent comme surprises. Mes attentes sont très élevées car le premier titre était spectaculaire et je m’attends à rien de moins pour sa suite sur PC et consoles.

Final Fantasy XII: The Zodiac Age

final fantasy 12 the zodiac age

Date de sortie : 2017
Plateformes : PlayStation 4

Je ne suis pas particulièrement chaud à l’idée d’inclure un remaster dans cette liste, mais je crois que celui-ci en vaut la peine. The Zodiac Age sera la version définitive de Final Fantasy XII avec des trophées ainsi que de multiples améliorations tant au niveau visuel que de la jouabilité. La trame sonore a aussi été réenregistrée. La plupart des joueurs, moi y compris, n’avaient pas eu la chance de tester le système zodiaque autrefois exclusif à la version japonaise du jeu. À l’époque, j’avais passé plus de 120 heures dans cette grande aventure qui se voulait un MMO hors-ligne en quelque sorte avec plusieurs configurations possibles grâce aux « gambits », des commandes automatiques utilisées par les différents personnages. Ce remaster sera un incontournable pour les fans de JRPGs.

Horizon: Zero Dawn

horizon zero dawn

Date de sortie : 28 février 2017
Plateforme : PlayStation 4

J’ai hésité longtemps avant d’inclure ce jeu dans la liste car, personnellement, je crois qu’il sera décevant. Guerrilla Games, le studio derrière la licence Killzone, ne m’impressionne pas. Il y a beaucoup de poudre aux yeux dans leurs projets. D’un côté technique, Horizon: Zero Dawn est magnifique avec son univers où de puissants dinosaures robotisés foulent le monde. C’est au niveau de la structure que je m’inquiète. N’empêche, il s’agit de l’un des jeux les plus anticipés de 2017 et une nouvelle licence est toujours un énorme risque pour un studio. Peut-être saura-t-il éviter le piège des jeux à monde ouvert avec du contenu répétitif et peu inspirant.

Nioh

nioh

Date de sortie : 9 février 2017
Plateforme : PlayStation 4

Il n’y a pas que Duke Nukem Forever et Final Fantasy XV qui marqueront l’histoire de développements houleux : Nioh est un autre projet de longue date connu depuis 2004. Réintroduit au public en 2015 avec un système de combat inspiré de Dark Souls, cette création signée Team Ninja a tout pour plaire aux fans d’action. Après deux phases de test réussies sur PlayStation 4, le jeu étonne par sa fluidité, son défi incroyable et sa présentation soignée. Nioh est un peu le Onimusha que Capcom ne veut pas créer, et c’est une bonne chose.

Persona 5

persona 5

Date de sortie : 4 avril 2017
Plateforme : PlayStation 4

L’attente aura été longue, très longue avant de voir Persona 5 en sol américain. Plus de six mois après la sortie du jeu au Japon, la première mission des fans était d’éviter les spoilers sur Internet. Atlus et P Studio ont créé un autre jeu de rôle mémorable (si l’on se fie aux critiques japonaises des plus élogieuses) des plus stylés. Avec des donjons plus intéressants à explorer, l’un des points faibles souvent mentionné par rapport aux précédents volets a enfin été corrigé. On parle ici d’une aventure épique nécessitant environ 80 heures à compléter (sans les extras) qui vous fera tomber en amour avec une autre culture.

Red Dead Redemption 2

red dead redemption 2

Date de sortie : automne 2017
Plateformes : PlayStation 4 et Xbox One

Annoncé en octobre 2016, Red Dead Redemption 2 est le prochain colosse que nous prépare Rockstar Games. Le studio derrière la série Grand Theft Auto a perfectionné son art au cours des dernières années. Revisiter le thème des cowboys sera un pur bonheur avec les nouvelles technologies. Je m’attends à rien de moins qu’un possible jeu de l’année avec un important mode en ligne à la GTA Online. Je croise les doigts pour une histoire un peu plus substantielle que celle de GTA V et plus de lasso, toujours plus de lasso!

 

Resident Evil 7

resident evil 7
Date de sortie : 24 janvier 2017
Plateformes : PC, PlayStation 4, Xbox One

Après le fiasco qu’était Resident Evil 6, Capcom ne pouvait aller plus bas aux yeux de bien des fans de la série. Pour le septième opus principal, les développeurs misent gros : le jeu passe d’une caméra traditionnelle à la troisième personne à une autre en vue subjective. Malgré la levée de boucliers provoquée par un tel changement, les créateurs semblent en contrôle. Le teaser (disponible sur PC, PS4 et Xbox One) est un bon aperçu de ce à quoi nous pouvons nous attendre, soit un mélange entre horreur, exploration et survie. Capcom se fait avare d’informations au sujet de Resident Evil 7, mais nous savons que plusieurs éléments associés à la série font leur retour, notamment la présence de pièces où sauvegarder, de zombies, de documents à lire, d’une montre sur laquelle s’affiche votre état de santé et plus encore.

Sea of Thieves

sea of thieves

Date de sortie : premier trimestre de 2017
Plateformes : PC, Xbox One

Quand Rare n’est pas limité à créer des jeux pour la Kinect, les résultats sont là : Sea of Thieves est la preuve que ce studio britannique a encore la touche. Malgré son visage bien différent qu’à la belle époque avec Nintendo, Rare a un projet très spécial entre les mains. Pour résumer, les joueurs incarnent des pirates et vivent des aventures en coopération. Trésors, navigation sur mer, exploration, Sea of Thieves se démarque des autres expériences monde ouvert par son charme inné, une jouabilité qui laisse beaucoup de place à l’imagination et un grand sens de la camaraderie. Attention, piraterie oblige, les joueurs lutteront pour conserver leurs précieux trésors. La coopération deviendra donc survie dans un monde riche de possibilités.

South Park: The Fractured But Whole

south park the fractured but whole

Date de sortie : premier trimestre de 2017
Plateformes : PC, PlayStation 4 et Xbox One

Tout ce que touchent Matt Stone et Trey Parker se transforme en or. C’est un peu ma vision des choses. The Stick of Truth était leur premier « vrai » jeu vidéo dans lesquel ils étaient impliqués. Et le résultat a été sensationnel : j’avais l’impression de me retrouver dans un épisode de South Park d’une quinzaine d’heures. Même s’ils avaient juré ne plus jamais développer un jeu, le duo est de retour en force avec The Fractured But Whole. Cette fois, les enfants troquent leurs costumes médiévaux pour un thème de super-héros avec le Coon et sa bande. Autre changement majeur, la présence d’une grille sur le champ de bataille et donc de tactiques plus poussées à la SRPG. Même si le jeu n’est plus entre les mains d’Obsidian, je crois qu’Ubisoft sera en mesure de livrer un produit hilarant et savoureux sur le plan jouabilité. J’espère que le studio Ubisoft San Francisco saura penser à un end game et à un meilleur équilibre pour cette suite, deux défauts importants de Stick of Truth.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild

the legend of zelda breathe of the wild

Date de sortie : 2017
ÀPlateformes : Switch et Wii U (?)

En voilà un autre qui nous a fait bien patienter. L’absence d’un Zelda en bonne et due forme sur Wii U jusqu’à maintenant est, comment dire, navrante. Après plusieurs années de développement, Link s’apprête à vivre de nouvelles aventures dans un gigantesque monde ouvert qui rappelle un peu la structure du tout premier The Legend of Zelda sur NES. Je suis un peu sceptique quant à cette forme car la plupart des jeux qui adoptent une telle philosophie ont du mal à atteindre un équilibre entre l’exploration et la linéarité. Breath of the Wild est un nouveau souffle (désolé!) pour la licence qui invitera les joueurs à affronter une panoplie de situations de façons créatives. Nous n’avons pas encore la date exacte, mais ce nouveau Zelda sortira en 2017. La grande question est de savoir si ce sera d’abord sur Switch, l’insulte finale pour les possesseurs de Wii U. Et si cette version existe vraiment, d’ailleurs.

Yooka-Leylee

yooka laylee

Date de sortie : 11 avril 2017
Plateformes : Mac, PC, PlayStation 4 et Xbox One

Quand le studio britannique Playtonic a annoncé une suite spirituelle de Banjo-Kazooie, ils ont tout de suite retenu mon attention. Surtout que Playtonic est formé d’anciens de Rare, parmi eux l’artiste Steve Mayles ainsi que les compositeurs légendaires Grant Kirkhope, David Wise et Steve Burke. Yooka-Leylee est une rareté dans une industrie qui ne donne plus beaucoup d’attention aux jeux de plateformes autrefois prisés. Ce projet est un incontournable pour les joueurs désireux de retrouver un genre boudé par la plupart des créateurs. Playtonic offre une démo « coffre à jouets » avec toute précommande du jeu.

Mention honorables

Ces jeux ne sont peut-être pas « essentiels » à mon sens, mais ils méritent une attention particulière.

  • Crash Bandicoot N. Sane Trilogy
  • Destiny 2 (nous n’en savons que très peu au sujet de la suite et pour moi le premier opus a été une déception amère)
  • Dragon Quest XI (je ne crois pas que le jeu sera localisé en 2017)
  • Dreams (un peu trop « niche », mais parfait pour les créateurs)
  • Gravity Rush 2
  • Gran Turismo Sport (le dernier GT m’a déçu)
  • Nier: Automata
  • Ni No Kuni II (j’ai détesté le système de combat du premier opus, à voir)
  • Prey (je crois que ce sera un flop commercial, mais le jeu a beaucoup de potentiel malgré sa crise identitaire)
  • Shenmue III (je ne crois pas que le jeu sera prêt en 2017)
  • Yakuza 0

Sur le même sujet