Sommet du jeu : lancement de J_VDO

Sommet du jeu : lancement de J_VDO

17 novembre 2015 Non Par Sarah Szefer

Au Sommet international du jeu de Montréal avait lieu le lancement de la websérie documentaire J_VDO, produite par Stéphanie Merizzi, Pierre-Mathieu Fortin et Sébastien Landry pour Vidéotron et Illico. La websérie, qui compte huit épisodes de 6 à 8 minutes chacun, porte sur le jeu vidéo au Québec. Nous avons pu voir le premier et le dernier épisode de la série, consacrés respectivement aux studios montréalais produisant des jeux AAA (c’est-à-dire des jeux à grand budget) et aux studios créant des jeux spécifiquement québécois.

L’épisode sur les AAA a comme sujet Ubisoft Montréal, Eidos Montréal et Panache Digital Games, le nouveau studio de Patrice Désilets, créateur de la série Assassin’s Creed. On mentionne au passage WB Games Montréal, le dernier gros développeur à avoir ouvert un studio à Montréal, mais l’épisode demeure étrangement muet au sujet d’EA Montréal et sa filiale Bioware Montréal, dont le prochain projet est Mass Effect 4. Aussi, puisque l’épisode est axé sur Montréal, nulle mention de Beenox, filiale d’Activision située à Québec, connue principalement pour ses jeux de Spider-Man et de Skylanders, mais qui a aussi signé le portage de Call of Duty: Black Ops III sur Xbox 360 et PlayStation 3.

L’épisode 8, intitulé « Made in Québec », est consacré aux studios indépendants québécois qui préfèrent créer des jeux dont l’action se passe au Québec, par exemple Sang-Froid et Kôna, qui se déroulent dans le terroir. On y retrouve également une entrevue avec Simon Darveau, fondateur de La Guilde, une association représentant les studios indépendants de la province.

Il faut dire que l’équipe n’avait qu’un mois pour tourner. Compte tenu de la durée des épisodes, il est impossible de tout couvrir et, surtout, d’aller dans les détails. D’ailleurs, le public cible n’est pas tant les joueurs endurcis qui sont sans doute familiers avec au moins certains éléments couverts dans la série, que monsieur et madame tout-le-monde qui a entendu parler d’Ubisoft et d’Assassin’s Creed sans se douter que l’industrie du jeu au Québec est beaucoup plus riche et diversifiée. La websérie J_VDO sera d’abord accessible sur Lib.tv pour les abonnés Vidéotron avant d’être diffusée par la suite sur la page Facebook de la chaîne.

https://www.youtube.com/watch?v=932N39CEFv0

 

Sur le même sujet