Vendredi 13 : l’horreur en jeu vidéo

Vendredi 13 : l’horreur en jeu vidéo

13 octobre 2015 Non Par Michaël Bertiaux

Les films Vendredi 13 ont marqué l’histoire du cinéma d’horreur au cours des années 80. Le tueur en série Jason Voorhees a laissé une trace indélébile dans le genre, lui et son emblématique masque de hockey qu’il portait au moment des meurtres. Pour la première fois depuis 1989 avec la Nintendo NES, cette franchise sera de retour sous forme de jeu vidéo. Cette fois, l’action se déroulera au camp de Crystal Lake où tout a commencé. L’annonce coïncide avec la production d’un reboot de Vendredi 13 prévu en salle au courant de 2016.

Un projet collaboratif

Pour mener à bien le développement du jeu vidéo prévu sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, le studio Gun Media fait appel à la générosité de la communauté en choisissant la plateforme Kickstarter. Sur cette page, nous apprenons que le jeu sera présenté à la troisième personne et que Jason Vorhees affrontera sept moniteurs de camp dans une expérience multi asymétrique. Cela rappelle drôlement un projet avec la même prémisse intitulé Last Year, lui aussi annoncé sur Kickstarter il y a plusieurs mois. Les producteurs de Vendredi 13 avaient entrepris une action en justice contre le projet, qu’ils considéraient trop similaire à leur produit. En fait, c’est qu’un vilain portait le traditionnel masque de hockey associé à Jason Vorhees. Une fois cet élément modifié, Last Year a poursuivi son développement (il n’est toujours pas terminé d’ailleurs).

Pour revenir au sujet principal, Vendredi 13 le jeu vidéo se veut donc une expérience distinctive. Dans un monde semi-ouvert, le tueur en série Jason Vorhees tâchera d’éliminer les sept moniteurs du camp de Crystal Lake. « Effectuez une prise d’étranglement avec un moniteur, soulevez-le et frappez son visage contre un arbre. À répétition. Pourquoi aussi ne pas soulever un moniteur au-dessus de votre tête alors qu’il vous donne des coups de pied et hurle, juste assez longtemps pour vous rendre près d’un râtelier et l’embrocher? Oui, vous pouvez agir ainsi car c’est ce que Jason fait. Il est une machine à tuer déterminée et brutale : l’ultime prédateur. Pour la première fois, VOUS contrôlerez cette icône de l’horreur », peut-on lire sur la page Kickstarter.

vendredi 13

Un acteur connu

Pour mener à bien cette aventure, Gun Media pourra compter sur la participation de l’acteur Kane Hodder. Ce dernier a participé au tournage de quatre films Vendredi 13 dans la peau du meurtrier Jason Vorhees. Après 14 ans d’absence dans ce rôle, Kane Hodder contribuera au projet en participant à la capture de mouvements de l’antagoniste dans le futur jeu vidéo. De plus, lui et son équipe de cascadeurs vont travailler étroitement avec les développeurs dans le but de réaliser des animations saisissantes, brutales et mémorables.

vendredi 13

Déjouer les pronostics

Récemment, les modes asymétriques n’ont pas eu la cote auprès des joueurs. Evolve, par exemple, a été ruiné en partie par un mauvais équilibre entre les différentes factions. Avec Vendredi 13, les créateurs désirent prouver qu’une expérience multi peut prendre une forme différente et s’avérer tout aussi captivante : « Un de nos principaux objectifs est d’éliminer les idées préconçues qu’ont certains joueurs par rapport aux jeux multi asymétriques. Nous sommes conscients que le pire sentiment du monde dans un pareil jeu est de croire que vous êtes ‘piégé’ et ‘sans espoir’. Le genre horreur en général, mais plus spécifiquement Vendredi 13, se prête bien à ce genre de jeu. La prémisse et notre attention portée à la conception du jeu surmonteront ce dilemme. Nous pouvons prouver qu’un mode de jeu multi asymétrique peut fonctionner, être équilibré, amusant et effrayant à l’os ».

Les moniteurs de camp devront travailler en équipe pour gagner, que ce soit en prenant les jambes à leur cou ou en tentant d’éliminer Jason Vorhees. Toutefois, se frotter à un adversaire aussi redoutable n’est pas sans conséquence : un système de peur a été mis en place. Si un personnage est trop effrayé, sa perception de la réalité ne sera plus juste et il pourrait se mettre à paniquer. Peu importe comment vous affrontez ce vilain, vous pourrez visionner les meilleurs moments à la fin de la partie sous forme de bande-annonce réalisée dans le style des années 80. En ce sens, chaque partie sera votre propre film d’horreur.

vendredi 13 crystal lake 4 vendredi 13 crystal lake 3

Un but modeste

Vendredi 13 : le jeu vidéo tente d’obtenir 700 000 $ en financement sur Kickstarter. À l’heure d’écrire ces lignes, les fans ont déjà déboursé plus de 70 000 $. Il y a donc fort à parier que le projet atteindra sa cible initiale et peut-être même des objectifs supplémentaires. Une campagne solo a été évoquée sur la page du projet et une longue liste d’ajouts sera révélée si le montant est atteint, donc les développeurs semblent confiants et surtout motivés par le retour d’une franchise culte du cinéma d’horreur sous forme de jeu vidéo. Avec le soutien du réalisateur Sean S. Cunningham, du producteur Tom Savini et de l’acteur Kane Hodde, difficile de ne pas être curieux par rapport à ce Vendredi 13. Voici un premier teaser :

https://www.youtube.com/watch?v=VjNm2pthBfM

Sur le même sujet