E3 2015 : résumé de la conférence Microsoft

E3 2015 : résumé de la conférence Microsoft

15 juin 2015 Non Par Michaël Bertiaux

Microsoft a brisé la glace au salon E3 2015 avec la première conférence donnée par l’un des trois fabricants principaux de cette industrie. Le chef de la division Xbox, Phil Spencer, a accueilli un auditoire impatient d’en apprendre plus au sujet de la sélection de jeux uniques en développement sur Xbox One. La conférence a démarrée en lion avec une séquence gameplay en direct de Halo 5 Guardians où quatre joueurs sur la scène ont participé à une mission coopérative. Bonnie Ross et Josh Holmes de 343 Industries ont expliqué que la campagne déborde sur l’aspect multijoueur avec la présence de deux escouades tactiques de deux joueurs. Il existe aussi un mode multijoueur plus traditionnel où un maximum de 24 soldats s’affronteront dans le « Warzone ».

Par la suite, Microsoft a diffusé une bande-annonce CG de Recore créé par Microsoft Studios et un certain Keiji Inafune (Megaman). Un jeu où la protagoniste explore un monde désertique peuplé de robots hostiles, aidée par d’autres robots qu’elle contrôle grâce à des sphères d’énergie. Recore est prévu au printemps 2016 et il faudra encore patienter un certain moment avant d’en apprendre plus au sujet de son gameplay. Ensuite, Phil Spencer est remonté sur scène pour marteler l’importance des nouvelles franchises aux yeux de la division Xbox avant d’annoncer en grande primeur la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360 sur Xbox One. Plus d’une centaine de jeux seront compatibles d’ici la fin de l’année; le service débutera pendant le temps des Fêtes. Une bonne raison de se débarrasser de son ancienne console!

La conférence a ensuite révélé une nouvelle manette sans fil « élite » pour Xbox One. Ses pièces sont interchangeables et elle confère plus de précision pour une expérience de jeu évoluée. La manette sera compatible Xbox One et PC. Jusque-là, Microsoft tenait un bon rythme de croisière avec du contenu pertinent. Le segment suivant n’était pas aussi mémorable avec le retour de Todd Howard sur scène pour discuter de Fallout 4. La plupart des intéressés ont visionné la conférence de Bethesda hier donc c’était pour le moins rébarbatif, du moins jusqu’à l’annonce que la Xbox One sera compatible avec les modifications créées sur PC.

Peter Moore était le prochain invité de la conférence : le directeur d’Electronic Arts y est allé d’annonces peu excitantes comme l’ajout de Titanfall et de Dragon Age Inquisition au service EA Vault. L’accès sera offert gratuitement pour tous les membres Xbox Live Gold cette semaine. Ces derniers seront en mesure de télécharger un des douze titres disponibles en ligne. Peter Moore a aussi officialisé Plants Vs Zombies Garden Warfare 2 avec une première bande-annonce.

Les amateurs de jeux de course savaient que Forza Motorsport 6 aurait droit à une attention particulière pendant la conférence. Une bande-annonce impressionnante a été diffusée : on retient surtout le 60 images à la seconde et du multi à 24 joueurs pour ce sixième titre de la franchise. La simulation sera disponible dès le 15 septembre 2015 partout dans le monde et ce exclusivement sur Xbox One.

Une bande-annonce de Dark Souls III dont nous connaissions l’existence depuis peu suite à une fuite a suivi. Rien à dire ici ne serait-ce que la multitude de vidéos CG à la conférence au lieu de nous montrer du gameplay était irritant au maximum.

Après le jeu de Bandai Namco, c’était au tour de Laurent Detoc d’Ubisoft d’entrer en scène. Ce dernier a annoncé l’arrivée d’une bêta exclusive pour le jeu The Division sur Xbox One. Celle-ci sera déployée au mois de décembre 2015, quelques semaines après la sortie de Rainbow Six Siege qui sera vendu avec un exemplaire numérique de Vegas et de Vegas 2.

Le segment suivant se voulait une vitrine pour les nombreux jeux indépendants ([email protected]) affichés en rafale : Gigantic, Ashen, Beyond Eyes, Cuphead et quelques autres. Une foule de titres prometteurs pour tous les goûts, en passant de la 3D à la 2D stylisée.

Nous avons appris que Microsoft ouvrira la boîte de Pandore testera une nouvelle fonctionnalité sur Xbox One : acheter des jeux encore en développement, un phénomène endémique sur la plate-forme Valve. L’accès anticipé sur console de salon est peut-être le début de gros problèmes à venir, mais le fabricant s’est gardé une porte de sortie en imposant une période d’essai pour mieux se faire une idée du produit avant de l’acheter. Après, Dean Hall (DayZ) a annoncé en primeur mondiale le développement du jeu spatial Ion qui sera offert d’abord sur PC et Xbox One. Une annonce étrange compte tenu que DayZ n’est pas encore terminé après toutes ces années.

Brian Horton se chargeait de la suite avec une démo de Rise of the Tomb Raider qui, comme vous le savez, sera offert d’abord sur Xbox One malgré toute la polémique générée par cette décision du studio Crystal Dynamics. Lara Croft est toujours aussi casse-cou : l’action de cette démo se déroulait sur une montagne enneigée alors que le personnage principal tentait de gravir sa paroi glacée. Visuellement très réussi, ce nouveau volet de la franchise Tomb Raider donne déjà envie.

Un gros morceau de la conférence et l’objet de nombreuses spéculations était le rôle du studio Rare, qu’on savait travailler sur au moins deux projets (et pas du Kinect). Le premier s’intitule Rare Remake, une compilation de 30 jeux signés Rare depuis sa fondation en 1982. Des classiques d’antan tels que Jetpac et Cobra Triangle, mais aussi des indémodables plus récents comme Banjo-Kazooie et Conker’s Bad Fur Day. Une valeur incroyable sur Xbox One pour seulement 30 $. Rare Remake sera commercialisé le 4 août 2015.

Rare avait une autre surprise en poche pour cette conférence. Une véritable surprise cette fois qui n’a pas fuitée sur le Web avant la conférence. Il est question ici de Sea of Thieves, un MMO axé sur la piraterie, l’exploration et les combats navals. « Le projet le plus ambitieux de l’histoire du studio » selon Craig Duncan de Rare. Un point fort de la conférence sans aucun doute.

Ensuite, nous avons eu droit à une bande-annonce de Fable Legends. Kudo Tsunoda de Microsoft Studios a discuté du jeu, mais malgré toute ma bonne volonté je n’arrive pas à accrocher. La démo présentée par Lydia Winters de Mojang pour Minecraft était en revanche bien plus spectaculaire. Le périphérique de réalité augmentée HoloLens sera compatible avec le jeu et c’était franchement hypnotisant, à se demander si c’était possible même. Le niveau d’interaction avec le monde virtuel de Minecraft était hallucinant, point, et je ne suis pas fan du jeu.

https://www.youtube.com/watch?v=2NdUv-yLae8

Le dernier jeu présenté à la conférence était Gears of War 4 de Black Tusk Studios The Coalition (un jeune studio canadien). Avant la démo gameplay, Rod Fregusson a annoncé une édition « ultime » pour le tout premier Gears of War, une mise à jour en full HD du titre qui avait séduit les fans Xbox il y a une décennie. Pour revenir au quatrième opus, le personnage principal manque cruellement de charisme. Mais ce que je me demande le plus c’est : où est passée l’innovation? Il est encore trop tôt pour juger. N’empêche, je n’ai pas été épaté par la séquence choisie pour le salon E3.

https://www.youtube.com/watch?v=1-qwBBLPBJI

Au bout du compte, la conférence organisée par Microsoft avait du bon et du mauvais. Ma première impression était surtout négative : une tonne de jeux pas exclusifs du tout, des annonces connues et rien de trop rafraîchissant. Toutefois, il serait bête d’ignorer le hype entourant Halo 5 et Forza 6, la manette spéciale et le projet de Rare. Les fans de Xbox One auront beaucoup à se mettre sous la dent dans les prochains mois, mais je doute que la conférence à elle seule ait convaincue les autres d’aller se la procurer au magasin.

Sur le même sujet