Blizzard annule le développement de son MMO Titan

Blizzard annule le développement de son MMO Titan

23 septembre 2014 Non Par Michaël Bertiaux

Au cours d’un entretien exclusif avec le site Polygon, Mike Morhaime, cofondateur de Blizzard, a confirmé l’annulation du projet Titan. Ce MMO était en développement depuis sept ans. Même s’il n’a jamais été annoncé officiellement, Titan était sur le radar de bien des fans. « Nous avions créé World of Warcraft et nous nous sentions confiants quant à notre capacité à créer des MMOs. Donc nous avions entrepris la chose la plus ambitieuse que nous pouvions imaginer, mais ça n’a pas abouti », a déclaré Morhaime. « Nous n’avons pas trouvé le fun ni la passion. Nous avons discuté du pourquoi le projet était en phase de réévaluation, et au final nous nous sommes questionnés à savoir si c’était le jeu que nous désirions créer. La réponse était non ».

« C’est toujours très, très difficile de rendre de pareilles décisions. Ce fut difficile lorsque nous avions annulé Warcraft Adventures. Idem avec l’annulation de StarCraft Ghost. Mais au bout du compte, le résultat net est des jeux de meilleure qualité », a ajouté Morhaime. « La sagesse de savoir quand arrêter est importante. Nous perdions de la concentration, nous étions quelque peu embourbés. Il était nécessaire pour nous de prendre du recul et de réévaluer pourquoi diable nous travaillions sur ce projet en premier lieu », a commenté Chris Metzen, vice-président senior du développement des franchises et des scénarios à Blizzard. « Nous voulions bien faire en créant un bon produit intelligent et progresser. La chance de tout remettre en perspective, de faire retomber la poussière, de se relever et de réévaluer le projet en équipe, en tant que leaders, en tant que culture : ce fut un gros soulagement », Metzen a-t-il fait remarquer.

Les employés se sont par la suite posé une question fondamentale : « Est-ce vraiment ce que nous voulons? Désirons-nous réellement nous investir corps et âme dans un tel projet pour les années à venir? » Une autre question a aussi fait l’objet d’une réflexion : « Sommes-nous une compagnie de MMOs? », ce à quoi Mike Morhaime a répondu « Nous ne voulons pas nous identifier à un genre précis. Nous désirons simplement créer d’excellents jeux à chaque occasion ».

Des jeux plus simples, concentrés de qualité

Mike Morhaime et Chris Metzen ont suggéré que des jeux comme HearthStone et Heroes of the Storm (à venir) sont de parfaits exemples de projets qui intéressent Blizzard. Le temps de développement requis est souvent bien moins long que pour des jeux à grand déploiement et leur nature plutôt simpliste permet aux concepteurs d’explorer différents genres sans s’épuiser. Ces titres ont contribué à l’annulation de Titan : « La leçon à tirer de tout ça est de s’assurer que ce dans quoi nous nous investissons, que nous brûlons nos calories, que notre rôle auprès de nos fans viennent tous d’un endroit où la concentration et l’inspiration règnent », a exprimé Metzen. « Peut-être pouvons-nous être à notre image et ainsi inspirer des groupes au sein de la compagnie à expérimenter, devenir créatifs, à sortir des sentiers battus, prendre des risques par rapport à des choses qui pourraient divertir les gens. Peut-être n’ont-ils pas besoin d’être ces produits colossaux de type blockbuster d’été. »

world of warcraft

Source : Polygon

Sur le même sujet