Microsoft acquiert Mojang

Microsoft acquiert Mojang

15 septembre 2014 Non Par Michaël Bertiaux

Phil Spencer, chef de la division Xbox de Microsoft, a annoncé l’acquisition du studio Mojang, responsable du succès international Minecraft téléchargé plus de 100 millions de fois sur PC depuis 2009. Sur Xbox Live, le jeu s’est vite positionné en tête du classement de popularité avec deux milliards d’heures cumulées par les fans au cours des deux dernières années. Le géant américain de l’informatique surveillait de près la franchise, conscient de sa portée incroyable. Contrairement à ce que nous pourrions penser de cette transaction évaluée à 2,5 milliards de dollars américains, le fabricant ne compte pas diviser la communauté Minecraft : le jeu continuera d’évoluer sur PC, Android, iOS, PlayStation même et bien sûr Xbox.

Selon Microsoft, ses investissements en matière de technologie d’informatique en nuage, de l’infrastructure Xbox Live et du développement mobile sont autant de facteurs qui contribueront grandement aux succès futurs de cette franchise. Phil Spencer promet des mondes plus riches accessibles sans délai, le tout couplé d’outils de développement améliorés. Le dirigeant a aussi confirmé le retour de la convention annuelle Minecon en 2015. Cette fois, Microsoft veut aussi mettre en place davantage de moyens pour que la communauté Minecraft se connecte réellement.

minecraft xbox

Un départ prévisible

Le programmeur suédois Markus Persson, mieux connu sous son pseudonyme « Notch », a annoncé son départ du studio Mojang. Il en était le propriétaire et cofondateur avec Jakob Porser et Carl Manneh. Dans une lettre officielle adressée à ses fans, le créateur de Minecraft dit ne pas se voir comme un vrai développeur de jeux vidéo. « Je crée des jeux car c’est amusant et parce que j’aime les jeux, j’aime programmer, mais je ne crée par dans l’intention de voir des succès monstre, je n’essaie pas de changer le monde. Minecraft est certes devenu un blockbuster et les gens me disent qu’il a modifié l’industrie. Ce n’était pas mon objectif. C’est flatteur, bien sûr, et de se voir soudainement plongé sous les feux de la rampe est intéressant », a-t-il déclaré en toute modestie.

« (…) Dès que cette transaction sera finalisée, je vais quitter Mojang et je continuerai mes petites expériences Web. Si par accident je réalise quelque chose de populaire, je vais probablement l’abandonner immédiatement », a-t-il ajouté. Il faut préciser que Markus Persson était déjà éloigné du développement de Minecraft depuis un moment, la tâche désormais assurée par d’autres professionnels au sein de Mojang. Notch pourra donc revenir à une vie normale, lui qui se dit loin d’être un entrepreneur et encore moins un PDG. En juin dernier, le concepteur se plaignait de devoir se battre avec ses fans concernant son titre phare. Il se disait alors prêt à liquider ses parts, fatigué par les exigences d’être le symbole associé à Minecraft.

minecraft xbox

Source : Xbox.com

 

Sur le même sujet