Shovel Knight ou comment survivre à la misère

Shovel Knight ou comment survivre à la misère

7 août 2014 Non Par Michaël Bertiaux

Ce n’est un secret pour personne : créer un jeu vidéo est long et coûteux. Non seulement sur le plan strictement financier, mais aussi au niveau du temps, de l’implication personnelle. Quand la compagnie indépendante Yacht Club Games a lancé sa campagne Kickstarter pour Shovel Knight, elle était loin de se douter des sacrifices nécessaires à la finalisation de son produit. Même si 328 682 $ ont été amassés sur le site de financement participatif alors que le but initial n’était que de 75 000 $, le studio et ses six employés à temps plein ont manqué de fonds après quelques mois. Par conséquent, la date de sortie du jeu inspiré des classiques de la Nintendo NES a été repoussée et les développeurs ont été obligés de piger dans leurs économies personnelles.

« Au bout du compte, nous avons fonctionné pendant cinq mois sans que l’équipe ne touche le moindre sou. C’était une période difficile, où certains d’entre-nous se tenaient devant des caisses enregistreuses et voyaient leurs cartes de crédit déclinées, où tous et chacun retiraient de comptes épargne ou empruntaient de l’argent auprès d’amis ou de la famille. Mais nous nous en sommes sortis! », peut-on lire sur le site officiel de Yacht Club Games. « Ce fut toute une aventure! Cependant, il nous reste encore à faire. Nous ferons de notre mieux pour que le jeu soit aimé, joué et qu’il vende comme des petits pains chauds. Notre nouvel objectif est la quête pour le million de copies vendues afin de vraiment cimenter Shovel Knight en tant que classique moderne! Pour tous ceux d’entre-vous qui doutaient du succès commercial d’un jeu Wii U ou numérique sur une plate-forme Nintendo, nous espérons que ces faits vous prouverons qu’un bon jeu couplé à un marketing adéquat, en dépit du système, peut se vendre. »

Shovel Knight est disponible sur PC, Wii U et 3DS depuis le 26 juin dernier. Plus de 180 000 copies ont été vendues jusqu’à maintenant.

shovel knight gameplay

Source : Polygon

Sur le même sujet