Sony fait face à une poursuite concernant Killzone : Shadow Fall

Sony fait face à une poursuite concernant Killzone : Shadow Fall

6 août 2014 Non Par Michaël Bertiaux

Aux États-Unis, le californien Douglas Ladore intente une action en justice contre Sony Computer Entertainment (SCE) pour publicité mensongère. Plus précisément, le jeu de tir Killzone : Shadow Fall est pointé du doigt en raison de son affichage en mode multi, qui ne correspond pas au 1080p annoncé. En effet, ce mode ne propose qu’une résolution de 960 pixels par 1080 pixels (960p). En mars dernier, le site spécialisé Digital Foundry avait analysé le jeu et n’avait pas manqué de soulever ce point. Toutefois, les développeurs chez Guerrilla Games ont tout fait pour que la différence ne soit qu’à peine perceptible grâce à l’emploi d’une technique d’optimisation de l’image.

Néanmoins, le plaignant croit que Sony a berné les consommateurs dans ses campagnes publicitaires (vidéos, site officiel, médias sociaux) et sur la jaquette officielle du produit. « Malheureusement, le marketing de Sony et les informations sur le boîtier se sont avérés trompeurs », peut-on lire dans la poursuite. Et pourtant, sur ladite jaquette, il est bien mentionné que l’image générée est de 1080p, mais il n’est aucunement question d’une résolution native, ce qui vient contrecarrer l’argument de M. Ladore. Cela ne l’empêche pas de viser rien de moins que cinq millions de dollars dans cette affaire, notamment pour concurrence déloyale et fraude. Vraiment?

Plus drôle encore, la firme qui a déposé cette poursuite, Edelson PC, s’était attaquée à Sony et Electronic Arts en 2011 suite à la débandade Battlefield 1943. Pour rappel, les deux compagnies devaient offrir le jeu sur PlayStation 3 à tous ceux et celles qui avaient acheté Battlefield 3. Ce n’est jamais arrivé. Edelson PC est aussi derrière le dossier Aliens : Colonial Marines de SEGA un peu pour les mêmes raisons que Killzone, c’est-à-dire publicité mensongère. Dans ce cas précis, j’ai moins de difficulté à les comprendre, n’empêche que la compagnie pue l’opportunisme à la vue de dollars potentiels. De retour au sujet principal, Sony n’a pas voulu commenter la poursuite actuelle. Nous vous tiendrons au courant des développements dans cette affaire rocambolesque. killzone shadow fall

 

Source : Polygon

Sur le même sujet