Fin de parcours pour Irrational Games

Fin de parcours pour Irrational Games

18 février 2014 Non Par Michaël Bertiaux

Onde de choc dans l’industrie des jeux vidéo aujourd’hui : le studio Irrational Games, à l’origine du classique System Shock 2 et du tout premier Bioshock, ferme ses portes. Dans un message communiqué par le cofondateur Ken Levine, nous apprenons la triste et surprenante nouvelle. « Dix-sept ans est une période de temps considérable dans toute carrière, même la plus stimulante. Et travailler avec l’équipe extraordinaire d’Irrational Games a en effet été le meilleur emploi de ma vie. Bien que je sois extrêmement fier de ce que nous avons accompli ensemble, ma passion me guide désormais vers la conception de jeux différents de ceux que nous avons créé par le passé. Afin de mieux relever les défis à venir, je dois concentrer à nouveau mon énergie dans une équipe de plus petite taille à structure moins orientée sur la gestion, davantage axée sur une relation intime avec les joueurs. D’une certaine façon, ce sera un retour aux sources : une petite équipe qui crée des jeux pour un bassin de joueurs spécifique », a-t-il exprimé.

Renaître de ses cendres

Comme un phénix, Ken Levine s’apprête à revivre de ses cendres : « Je mets fin aujourd’hui à Irrational Games comme vous le connaissez. J’amorcerai un nouvel effort à moins grande échelle et davantage focalisé sur l’aspect entrepreneurial à Take-Two. Ce qui veut dire faire mes adieux à toute l’équipe d’Irrational Games, à l’exception d’environ quinze de ses employés. Il n’existe aucune façon de bien faire les choses en matière de congédiement : notre souci premier est de nous assurer que les personnes qui nous quittent obtiennent tout le soutien de notre part dans les limites du possible alors que cette transition se met en branle », a ajouté Ken Levine.

Nouvelle vocation

Les jeux que désire créer Ken Levine et sa future équipe n’ont en effet rien à voir avec les Bioshock ou autres succès attribués à Irrational Games. « Au  moment opportun, nous annoncerons plus précisément nos nouvelles intentions : créer des jeux où la narration est prédominante et d’une excellente rejouabilité  pour les ‘vrais’ joueurs. » Le vétéran de l’industrie des jeux vidéo est d’ailleurs à la recherche de partenaires pour mener à bien sa nouvelle aventure. Cette étrange tournure d’événements est plutôt choquante compte tenu du succès mondial qu’a remporté Bioshock Infinite : nous croyions sincèrement que le studio Irrational Games était pour rester après plus de quinze ans d’activité.
system shock 2

Source : http://www.irrationalgames.com/

Sur le même sujet