La descente aux enfers de la Wii U se poursuit

La descente aux enfers de la Wii U se poursuit

17 janvier 2014 Non Par Michaël Bertiaux

Plus tôt aujourd’hui, Nintendo a admis que les ventes de sa nouvelle console Wii U ne sont pas du tout à la hauteur. Pour une troisième année consécutive, la console est associée à une importante perte financière. Du coup, la société japonaise a revu à la baisse ses prévisions de ventes de consoles Wii U pour l’année fiscale qui se termine le 31 mars 2014. Nintendo comptait écouler 9 millions de consoles et pense désormais que ce chiffre gravitera plutôt autour de 2,8 millions, une baisse alarmante de 70 % par rapport aux attentes initiales.

Du côté de la 3DS, les prévisions de ventes ont aussi piqué du nez. Nintendo est passée d’une estimation de 18 millions de consoles vendues à seulement 13,5 millions. Les mauvaises nouvelles ont fait chuter l’action de Nintendo de presque 10 %, qui venait pourtant d’atteindre un sommet en deux ans et demi. Au final, la société estime que ses pertes nettes se chiffreront à 25 milliards de yens pour la période se terminant le 31 mars prochain, loin des 55 milliards de yens en profit qu’elle comptait ajouter dans ses coffres. Son revenu global devrait atteindre 590 milliards de yens, une chute de 36 % par rapport aux prévisions préliminaires.

Un président indéfectible

Nombreux sont ceux qui critiquent, à tort ou à raison, la façon de faire du président Satoru Iwata. Certains exigent sa démission et le tiennent pour responsable des problèmes que connait Nintendo ces derniers temps. Face à cette critique, le président a tranché « qu’il n’y aura aucun bouleversement majeur au niveau de l’administration à court terme ».

Satoru Iwata est tout de même conscient que la Wii U est en sérieuse difficulté. Après avoir promis aux actionnaires un profit pour l’exercice financier 2013, le président essuie un autre revers sanglant avec les récentes statistiques enregistrées par Nintendo. Au cours d’une rencontre avec les actionnaires à Osaka, Satoru Iwata a dressé un sombre bilan : « Nous n’avons pas été en mesure d’atteindre notre objectif de ventes pour les consoles à la fin de l’exercice financier alors que les recettes globales sont les plus élevées ».

wii u

Source : Reuters

Sur le même sujet