South Park fera face à la censure australienne

South Park fera face à la censure australienne

18 décembre 2013 Non Par Michaël Bertiaux

Pas même sorti sur consoles, South Park : The Stick of Truth doit déjà se soumettre à la censure australienne. Ubisoft a confirmé cette information au site Player Attack : le jeu vidéo basé sur la série animée de Matt Stone et Trey Parker sera modifié avant sa sortie dans le pays malgré sa classification 18 ans et plus. Nous ne pouvons savoir ce qui a été supprimé, mais un porte-parole d’Ubisoft précise que les changements « sont mineurs » par rapport à l’œuvre originale. Néanmoins, cette nouvelle est très décevante pour les joueurs d’Australie qui croyaient s’être enfin affranchis des politiques ultra conservatrices grâce justement à la classification 18 ans et plus des jeux vidéo entrée en vigueur le 1er janvier 2013.

South Park : The Stick of Truth semble en voie de répéter le fiasco Saints Row IV, dont la classification avait été refusée en Australie. Le groupe de personnes désignées à l’évaluation des jeux se plaignait alors de « scènes interactives et de représentations visuelles de violence sexuelle implicite qui ne sont pas justifiées par le contexte » et « d’utilisation illégale ou interdite de drogue liée à des incitatifs ou à des récompenses », ce qui contrevient à la classification 18 ans et plus. Le studio Deep Silver avait modifié Saints Row IV pour se conformer au règlement australien, non pas sans provoquer l’ire un peu partout dans le monde. Après tout, les jeux vidéo sont une forme d’art et toute censure, un frein à la créativité.

Avec un peu de chance, le jeu South Park : The Stick of Truth arrivera à se moquer de cette censure, dans un contenu additionnel pourquoi pas!

south park the stick of truth

Source : Escapist Magazine

Sur le même sujet