Michael Pachter remet en doute la position de Satoru Iwata

Michael Pachter remet en doute la position de Satoru Iwata

6 décembre 2013 Non Par Michaël Bertiaux

Nintendo a déjà connu des jours meilleurs, cela ne fait aucun doute. L’analyste financier Michael Pachter de la firme Wedbush Securities a vilipendé la société japonaise, allant jusqu’à questionner pourquoi le président de Nintendo, Satoru Iwata, demeure en poste malgré tout. « Je ne comprends pas que Iwata soit toujours employé », a déclaré Michael Pachter au Game Monetization USA Summit, qui prenait place à San Francisco. Le spécialiste dénonce l’attitude du président qui refuse toujours d’attaquer le prolifique marché des téléphones intelligents alors que la Wii U peine à s’installer dans les foyers. Une console qualifiée de « décevante » sur toute la ligne et dont le futur est trouble même avec l’arrivée de gros canons qui pourraient changer la donne, bien que ce serait « improbable ».

On le sait, Michael Pachter n’a pas la langue dans sa poche. Selon lui, Nintendo devrait offrir ses jeux GameBoy Advance gratuitement sur appareils mobiles et facturer de 3 à 5 $ pour des jeux DS. Cette stratégie ferait découvrir les franchises de Nintendo à un important nombre de joueurs et, par conséquent, mousserait les ventes des consoles 3DS et Wii U. L’analyste controversé avait de meilleurs mots pour la PlayStation 4 de Sony : « Les graphismes sont phénoménaux et l’énorme mémoire vive rend les futures innovations probables », a-t-il commenté.  Même son de cloche du côté de la Xbox One, décrite comme un appareil multimédia impressionnant. Mais la prédiction la plus étonnante de Michael Pachter est sans doute celle-ci : « La prochaine génération de consoles est probablement la dernière. Nous nous attendons à des mises à jour fréquentes au lieu de nouvelles consoles. Je crois que le PC va faire son grand retour, ce sera une plaque tournante de ce type de choses. »

Et vous, que pensez-vous de cette critique envers Nintendo? Est-ce que la société devrait adopter un nouveau modèle d’affaires qui tiendrait compte du marché mobile et couper les ponts avec Satoru Iwata pour cette même raison?

satoru iwata

Source : Games Industry

Sur le même sujet