John Carmack quitte ID Software

John Carmack quitte ID Software

22 novembre 2013 Non Par Michaël Bertiaux

Si le nom de John Carmack ne vous est pas familier, c’est que vous viviez sur une île déserte au cours des deux dernières décennies. Originaire du Kansas, cet homme a co-fondé la compagnie ID Software en 1991 avec John Romero, Tom Hall et Adrian Carmack. Concepteur et programmeur de génie, il n’a pas tardé à se faire connaître dans l’industrie des jeux vidéo d’abord avec Wolfenstein 3D puis Doom et enfin Quake qui ont tous les trois révolutionné l’industrie. Ces produits ont popularisé les jeux de tir subjectifs en améliorant la recette de Catacomb 3-D, un autre jeu créé par ID Software.

Aujourd’hui, nous apprenons à regret que le vétéran John Carmack quitte sa compagnie : « Je désirais rester en poste à ID Software en tant que conseiller technique, mais ça n’allait pas. Sans doute pour le mieux puisque la divergence d’opinions était éprouvante », a-t-il confié sur Twitter. Ces temps-ci, le talentueux professionnel s’intéresse davantage aux nouvelles technologies, ce qui l’avait poussé à joindre l’équipe du périphérique Oculus Rift en tant que directeur technique au mois d’août 2013.

« John Carmack, désormais plus intéressé à se concentrer sur d’autres projets que les jeux vidéo à ID Software, a démissionné du studio. Son travail sur la technologie id Tech 5 et celle utilisée en ce moment par la compagnie est terminé donc son départ n’aura aucun impact sur les projets en cours. Nous avons la chance de pouvoir compter sur un groupe de programmeurs hors-pair qui ont travaillé avec John et perpétreront la tradition de créer d’excellents jeux à la fine pointe de la technologie. En tant que collègues de longue date de John, nous lui souhaitons la meilleure des chances », a partagé le directeur du studio ID Software, Tim Willits.

Une page d’histoire se tourne, mais n’oublions jamais les exploits du passé.

john carmack

Source : IGN

Sur le même sujet