MIGS 2013 : un succès sur toute la ligne

MIGS 2013 : un succès sur toute la ligne

13 novembre 2013 Non Par Michaël Bertiaux

Communiqué de presse – Le Sommet international du jeu de Montréal – MIGS, coprésenté par l’Alliance numérique et le FMC – Fonds des médias du Canada, annonce le bilan de sa 10e édition Le Parfait Terrain de Jeux. MIGS 2013 avait pour objectif de rassembler, développer le transfert de connaissances, accroître le rayonnement des acteurs québécois à l’étranger et favoriser les échanges et la communication de l’ensemble des intervenants internationaux. L’événement professionnel a connu une fréquentation record cette année avec une programmation de 63 conférences par 75 conférenciers, une participation dépassant 2000 personnes, de 16 pays différents.

Lors de la conférence plénière, Dr. Ray Muzyka a partagé ses meilleures pratiques en leadership et communication devant une audience très attentive. Le Dr. Muzyka a donné le ton d’un sommet encore inégalé par la qualité de son contenu et l’expertise de ses intervenants. Chris Avellone, orateur de la conférence plénière du deuxième jour, a prodigué de nombreux conseils liés aux projets de “Kickstarter” offrant une transparence inédite dans l’industrie à une audience passionée.

Pour la première fois dans l’histoire du MIGS, un pays était reçu comme invité à l’honneur : La Chine. Représentée par la CCIA – China Cultural Industry Association, la Chine a communiqué sa volonté de fédérer la culture du numérique au niveau mondiale, notamment avec la signature d’une entente de collaboration avec Alliance numérique pour les entreprises québécoises. Cette entente présage des facilités de mise en oeuvre pour les sociétés locales intéressées par ce vaste marché et a été soulignée et appuyée par la présence et le discours du Ministre des Relations Internationales de la Francophonie et du Commerce Extérieur, et Président du Comité ministériel de la région métropolitaine, Ministre responsable de la région de Montréal : M. Jean-François Lisée.

Une trentaine de conférences par jour étaient au programme, couvrant les thèmes attendus sur les problématiques d’affaires, le partage d’expérience de projets primés en terme d’audio, d’art et effets visuels, les pièges à éviter dans les étapes de production ou de design et les outils technologiques disponibles. Parmi les six thèmes abordés, l’art et les effets visuels se démarquent par leur popularité, suivis des problématiques d’affaires et des techniques de design.

La Zone Expo a été un franc succès avec ses 35 exposants, la popularité des activités inédites proposées dont le Photomaton, la Game Zone et la projection de vidéos d’animation. Le Salon de l’emploi fréquenté par plus de 300 postulants qui ont pris connaissance de 90 offres d’emploi affichées par 18 entreprises a été une occasion unique pour les recruteurs de repérer des compétences recherchées et pour les candidats de se faire connaître auprès des studios qu’ils rêvent d’intégrer. La Bataille des studios, véritable marathon pour les huit équipes participantes s’est tenu pendant les deux jours de l’événement.

Les premiers retours des 260 professionnels de l’Espace Affaires sont très positifs pour la formule de rencontres proposée, autant pour la quantité des rendez-vous planifiés que pour la qualité des contacts s’inscrivant dans une perspective de développement des affaires. L’Espace Affaires représente donc une offre à valeur ajoutée certaine répondant aux attentes des acteurs de l’industrie. Les activités de réseautage, telles que le Cocktail VIP et le Party Officiel du MIGS, ont également donné l’opportunité de renouer des contacts ou de faire de nouvelles rencontres dans une ambiance détendue et conviviale.

“Nous sommes très heureux du bilan annoncé du MIGS 2013. La collaboration récente avec Connection Events pour l’organisation de cette 10e édition a permis à l’événement de se dépasser cette année encore avec un excellent retour, une présence internationale accrue de plus de 16 pays et l’atteinte des objectifs annoncés de 2 000 participants.” souligne Stéphane D’Astous, président de l’Alliance numérique.

Avec le soutien des institutions gouvernementales, des commanditaires, partenaires, médias et du comité consultatif, le bilan du MIGS 2013 Le Parfait Terrain de Jeux affiche de nouveaux records de fréquentation, une satisfaction communiquée des acteurs de l’écosystème de l’industrie du jeu vidéo liée à la qualité des interventions et à la valeur ajoutée d’un programme complet répondant à leurs attentes, confirmant la position du MIGS en tant qu’événement professionnel majeur de l’industrie du jeu vidéo non seulement au Canada et sur la côte Est américaine, mais dans le monde entier. Ne manquez pas de mettre votre agenda la prochaine édition du MIGS qui aura lieu les 10 et 11 novembre 2014.

migs

Source : [email protected]

Sur le même sujet