Un studio québécois baillonne la critique de son jeu sur Youtube

Un studio québécois baillonne la critique de son jeu sur Youtube

21 octobre 2013 Non Par Michaël Bertiaux

Ce n’est pas la première fois qu’un studio abuse de Youtube et la situation est telle que je ne pouvais m’empêcher d’en informer un maximum de personnes. Le développeur mascouchois Wild Games Studio a récemment lancé son jeu de tir et de survie Day One : Gary’s Incident sur Steam et, comme à son habitude, l’utilisateur TotalBiscuit a réalisé une critique vidéo « WTF is » qui n’a pas du tout plu aux créateurs. Furieux des commentaires peu élogieux émis envers leur produit, les responsables ont choisi d’intenter un recours pour violation de droit d’auteur sur Youtube. Par conséquent, le service a momentanément retiré la vidéo critiquant Day One : Gary’s Incident sans poser de questions, censurant du coup les propos légitimes de TotalBiscuit.

Ce phénomène doit cesser immédiatement. Depuis que ce scandale a été mis au jour, Youtube a autorisé la publication de la vidéo originale (que vous retrouverez ci-dessous). Il faut dire que la réponse officielle de TotalBiscuit a beaucoup aidé, vue plus d’un million de fois. Les atteintes aux droits d’auteur sont prises au sérieux et Google ferme des comptes – et la seule source de revenus de certaines personnes – dès qu’un seuil de plaintes est atteint, souvent établi à deux ou trois. Le comportement des dirigeants de Wild Games Studio a été immature, déplacé et surtout imbécile. Ils ne sont pas les seuls à être montrés du doigt : la plupart des éditeurs instaurent une censure à leur façon, sans que ce soit aussi flagrant que dans le cas présent.

Avec un peu de chance, Wild Games Studio prendra le temps de méditer et d’accepter la critique, positive ou non, et d’adopter un comportement digne d’une compagnie qui se respecte.

Source : Reddit

Sur le même sujet