BAnQ reçoit un don de Electronic Arts et lance une nouvelle collection de jeux vidéo pour les 14 ans et plus

BAnQ reçoit un don de Electronic Arts et lance une nouvelle collection de jeux vidéo pour les 14 ans et plus

3 décembre 2012 Non Par Michaël Bertiaux

Communiqué de presse — Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est heureuse d’annoncer la remise par Electronic Arts d’un premier lot de jeux vidéo destinés aux usagers de 14 ans et plus. Ce don sera intégré à la toute nouvelle collection de jeux vidéo qui sera mise à la disposition des abonnés au niveau 1 de la Grande Bibliothèque à compter de demain.

« En offrant une collection de jeux vidéo aux 14 ans et plus, après en avoir mis une à la disposition des plus jeunes, nous voulons envoyer un message clair aux adolescents : la Grande Bibliothèque est là pour vous! Je me réjouis que cette initiative repose sur la générosité de Electronic Arts, un leader mondial dans le 10e art », a déclaré Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ.

« Nous sommes très heureux de faire don de nos jeux à BAnQ et de contribuer à la création d’une nouvelle section de jeux vidéo 14+ qui permettra aux usagers de découvrir des produits conçus par cette industrie, souvent localement. Il est très gratifiant pour nous de collaborer avec une institution qui reconnaît notre apport, comme celui de l’industrie locale du jeu vidéo, au paysage culturel québécois », a ajouté Yanick Roy, directeur du studio BioWare et porte-parole officiel de Electronic Arts Montréal.

De l’action dans le salon!

Forte du succès de sa collection de jeux vidéo jeunesse lancée il y a un an, BAnQ a créé sa collection pour adolescents et pour adultes à partir d’une sélection de produits d’ici et d’ailleurs : des jeux dont la qualité est reconnue, des jeux primés et des incontournables. Chacun saura y trouver des jeux adaptés à ses goûts. Action et plaisir garantis pour les détenteurs de consoles Wii, PS3 et Xbox.

Grâce aux jeux offerts par Electronic Arts et aux acquisitions de BAnQ, la collection de départ comportera 1000 exemplaires et sera enrichie sur une base régulière.

Chaque abonné peut emprunter un jeu pour trois semaines. Ce prêt est renouvelable trois fois si le jeu ne fait pas l’objet d’une réservation. Les jeux réservés aux 18 ans et plus sont exclus de la collection.

Une industrie florissante

Au Québec, l’industrie du jeu vidéo emploie plus de 8000 professionnels dans 86 entreprises dont la majorité sont installées à Montréal. Reconnue pour son dynamisme partout au Canada, l’industrie québécoise du jeu connaît un impressionnant taux de croissance de 16 % par année, ce qui la situe au-dessus de la moyenne nationale. Fait à noter, l’âge moyen du joueur canadien est de 31 ans (source : Association canadienne du logiciel de divertissement).

Au sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec et pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mission d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d’archives à Montréal, Québec, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières, ainsi qu’un point de service à Gaspé.

Au sujet de Electronic Arts

Depuis son ouverture en 2005, EA Montréal est devenu un centre d’opération à succès dans le réseau EA avec les trois studios distincts sous son toit : BioWare Montréal, réputé pour ses jeux de rôle mettant de l’avant l’histoire; Visceral Games, reconnu pour son développement de jeux d’action; et Playing Mantis, la division de jeux mobiles, sociaux et en ligne nouvellement renommée. Développant de nouvelles propriétés intellectuelles et créant des titres basés sur des franchises établies de EA, les trois studios de Montréal produisent un large éventail de jeux pour de multiples plateformes et genres. BioWare est un acteur important responsable du succès de la franchise Mass Effect, alors que Visceral Games est connu pour ses franchises AAA : Army of TWO et Dead Space. Playing Mantis a développé des titres pour tous les types de plateformes (mobile, social et en ligne) pour certains des jeux les plus populaires incluant SCRABBLE, TETRIS et World Series of Poker. Ensemble, la famille EA Montréal a attiré des développeurs de Montréal et de partout sur la planète pour travailler dans cet environnement hautement créatif et entrepreneurial.

banq

Source : [email protected]

Sur le même sujet