Entrevue exclusive Among the Sleep

Entrevue exclusive Among the Sleep

14 juin 2012 Non Par Michaël Bertiaux

Tout de suite après avoir eu vent du jeu d’horreur Among the Sleep, je suis entré en contact avec le développeur Krillbite Studio pour en apprendre davantage à son sujet. Avec un concept aussi unique, je désirais soutirer un maximum d’informations de ses créateurs, et le relationniste Adrian Tingstad Husby a répondu à toutes mes questions : merci à lui! Voici une traduction des questions posées en anglais (click here for the English version).

Québec Gamer : Merci de nous accorder cette entrevue. Pouvez-vous nous en dire plus à propos de vos sources d’inspiration pour ce projet?

Krillbite Studio : Je crois que le gros de notre inspiration est carburé par le désir d’innover et ne pas reproduire les expériences du passé. L’industrie a un besoin alarmant de diversité, ce que nous tâchons de combler. Autrement, le concepteur de jeu Anders Ugland n’est plus certain de ce qui a déclenché son idée initiale : il affirme qu’elle lui est venue à l’esprit au cours d’une nuit il y a environ quatre ans de cela. C’était une vision d’un enfant qui se sauvait d’un monstre dans sa chambre. Après avoir dévalé l’escalier pour se cacher derrière eux, l’enfant pouvait voir les pieds du monstre à travers les marches alors qu’il les descendait, à sa recherche. Le tout était présenté dans une perspective en vue subjective. Ugland a aimé le concept et a commencé à travailler le concept, écrire l’histoire et plus encore pour en arriver à Among the Sleep.

QG : Aviez-vous anticipé un pareil engouement avec votre premier jeu vidéo? Vous devez être fiers des commentaires et de la couverture médiatique obtenue jusqu’à maintenant : plus de 300 000 vues sur YouTube!

KS : Nous étions à la fois surpris et touchés par l’incroyable quantité de commentaires positifs à l’égard du jeu après avoir diffusé le premier teaser de gameplay. Après avoir travaillé aussi longtemps sur le projet, il est facile pour nous d’oublier à quel point le projet en est un innovant! Alors même si nous étions très surpris, la rétroaction a également renforcé notre propre engouement initial en plus de s’avérer une stimulation sans pareil pour notre équipe.

QG : Among the Sleep a un potentiel certain. Outre ramper et l’environnement unique, qu’offrirez-vous pour faire du jeu une expérience différente de votre expérience d’horreur traditionnelle?

KS : Tout d’abord, notre statut de développeur indépendant nous donne la liberté de faire tout ce que nous désirons. Ainsi, nous pourrons défier certaines attentes générales habituellement rattachées aux jeux vidéo courants. De plus, nous tentons de raconter une histoire engageante grâce à un scénario intéressant et un aspect métaphorique lié à ce qui provoque la peur, la confusion chez l’enfant. Nous travaillons de pair avec des personnes ayant des compétences pratique et académique dans le domaine du développement de l’enfant et de la psychologie, ce qui nous parait une approche des plus uniques.

QG : Among the Sleep comprend des « obstacles psysiques et mentaux qui défieront votre créativité ». Pouvez-vous élaborer à ce sujet en fournissant un ou des exemples?

KS : Pour les obstacles physiques nous expérimentons beaucoup avec des interactions physiques liées à l’environnement. Par exemple, il se peut que vous deviez créer un escalier en utilisant les tiroirs d’une commode ou encore pousser, tirer et grimper sur une chaise afin d’atteindre des endroits spécifiques. Tout cela fait partie de notre but premier d’immersion. En ce sens, nous voulons vraiment que le joueur sente qu’il fait partie d’un monde. Les obstacles mentaux, quant à eux, découlent des énigmes, de l’environnement et de l’atmosphère angoissante. Dans les jeux d’horreur subtils, nous avons observé qu’un des obstacles principaux est en fait votre propre imagination et que de se préparer mentalement à entrer la prochaine pièce peut s’avérer un obstacle mental intéressant.

QG : Le personnage principal possède un allié important nommé Teddy, un ourson en peluche. Quel est son impact et son utilité dans le jeu?

KS : En effet, Teddy jouera un rôle central dans Among the Sleep. Je pense qu’il est important de préciser qu’il ne sera pas le genre d’intelligence artificielle (I.A.) irritante avec laquelle vous devez coopérer ou encore protéger. La plupart du temps, il sera accroché à votre dos.

QG : Among the Sleep est prévu sur PC et Mac. Avez-vous l’intention de créer un portage pour les services en ligne du PlayStation Netowk ou du Xbox Live Arcade si le jeu connait un certain succès?

KS : Le jeu fonctionnera assurément sur PC et Mac. Concernant les consoles, rien n’est certain à l’heure actuelle. Certes nous désirons qu’un maximum de personnes expérimente Among the Sleep, mais nous ne travaillons pas avec un éditeur important donc les consoles s’avèrent difficilement accessibles. Nous verrons!

English version

Can you tell us more about what inspired you to create this project?

– I think much of our motivation is fueled by a desire to innovate, and don’t replicate past experiences. The medium is in grave need of more diversity, something we would love to contribute towards. Other than that, the games designer Anders Ugland isn’t sure what exactly triggered the first idea, and has said it just popped into his mind one night some four years ago. It was the vision of a child fleeing from a monster in his room. Running down the stairs and then hiding underneath them, watching the monster’s feet through the steps as it came walking down, searching for him – all seen from first person perspective. He found this idea interesting and started playing around with the concept, writing story and so on, which now has eventually turned into Among the Sleep.

Were you anticipating such a reception with your first video game? You must be pretty happy with the feedback and coverage you got so far. More than 300k views on YouTube!

– We were both surprised and humbled by the amazing amount of positive feedback we got after publishing the gameplay teaser. Having worked on the project for so long, it’s easy for us to forget how innovative the project actually is! So while we were very surprised, the feedback also reinforced our own initial hype, making it an incredible motivational boost for the team.

Among the Sleep certainly has potential. Other than the crawling mechanic and the unique setting, what will you offer that will make it a very different experience than your run-of-the-mill horror videogame?

– Firstly, our indie status gives us the freedom to do whatever we want to. Thus, we might defy a few general expectations normally attached to mainstream video games. Also, we try to tell a compelling story both through an interesting storyline and metaphorically – related to what provokes this fear and confusion in the child. We are amongst others consulting people with both practical and academic competence on the field of children’s development and psychology, which we think is pretty unique.

Among the Sleep features “physical and mental obstacles that challenge your creativity.” Can you elaborate what you mean with that feature using some examples?

– Gladly! For physical obstacles we are experimenting a lot with physical interaction with the environment. So for instance, you might have to make a staircase out of drawers, or push, pull and climb a chair to reach specific places. This is all part of our core immersion goal, in that we really want the player to feel like a part of the world. The mental obstacles on the other hand, arise both from puzzles, the setting, as well as the eerie atmosphere. What we’ve seen in subtle horror games is that one of the main obstacles in fact becomes your own imagination, and that preparing mentally to enter the next room thus can constitute an interesting mental obstacle.

The main character has a very important ally named Teddy. What exactly is his impact and usefulness in the game?

– Teddy will indeed have a central part in the game. I guess it’s important to stress that he will not be the kind of irritating AI you will have to cooperate with or protect though, as he will mostly be hanging on your back.

Among The Sleep will be released on PC and Mac. Do you have plans to port it to digital services such as PSN and XBLA if it is successful?

– It will definitely run on both PC and MAC. Regarding consoles, nothing is certain yet. We do want as many people as possible to play it, but we do not have a big publisher so the consoles might still a bit inaccessible for us. We’ll see!

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