Shigeru Miyamoto prépare sa retraite

Shigeru Miyamoto prépare sa retraite

7 décembre 2011 Non Par Michaël Bertiaux

Le légendaire concepteur de jeux vidéo Shigeru Miyamoto quitte ses fonctions au sein la compagnie Nintendo. Le responsable des séries cultes Mario Bros. et The Legend of Zelda continuera d’évoluer au sein de la société nipponne, mais ne supervisera plus le développement de productions importantes. Au lieu de cela, le designer âgé de 59 ans se concentrera sur la création de jeux vidéo de plus petite envergure, une « pré-retraite » en quelque sorte.

« Dans nos bureaux, j’ai déclaré il y a peu de temps que ‘je suis sur le point de prendre ma retraite’. Je ne dis pas que je vais prendre ma retraite complète par rapport au développement de jeux vidéo. Ce que je veux dire par retraite, c’est que je quitte ma position actuelle, a expliqué Shigeru Miyamoto. Ce que je désire réellement accomplir est de me retrouver aux premières loges du développement d’un jeu vidéo encore une fois. Il est fort probable que je travaille sur un projet moindre avec des développeurs bien plus jeunes. Je serais aussi intéressé de créer quelque chose que je peux réaliser moi-même, par mes propres moyens. Quelque chose de très simple. »

Le concepteur aimerait débuter son nouveau projet au début de l’année 2012 : « en d’autres mots, je ne compte pas démarrer avec des bases qui nécessitent un cycle de développement de cinq ans. » Shigeru Miyamoto compte ainsi donner la chance aux nouveaux concepteurs de laisser leur marque à Nintendo. Il s’engage ainsi à passer le flambeau et rappelle qu’il ne sera pas toujours dans les parages pour aider les équipes de développement, en particulier celles qui se chargent des franchises Mario et Zelda. Miyamoto a chapeauté The Legend of Zelda : Skyward Sword et Super Mario 3D Land – ce ne sera pas le cas des prochains volets.

Sur le même sujet