Halo 4 perd son directeur créatif

Halo 4 perd son directeur créatif

6 septembre 2011 Non Par Michaël Bertiaux

343 Industries planche sur Halo 4 depuis un moment. La production du jeu vidéo vient d’être entachée par le départ soudain du directeur créatif Ryan Payton, qui a décidé de fonder son propre studio. « J’ai eu une bonne expérience chez Microsoft », a-t-il indiqué. « Je ne regrette pas une seule journée. Mais après un certain nombre d’années, il est venu un moment où je n’étais plus enthousiasmé par la création de ce projet. Le jeu Halo que je désirais bâtir était fondamentalement différent et je ne crois pas avoir amassé assez de crédibilité pour qu’un pareil effort voit le jour. »

Ryan Payton est un ancien de Kojima Productions (Konami), où il a fait ses classes avec le jeu vidéo Metal Gear Solid 4. Selon lui, Halo 4 sera un succès, mais il ne veut plus travailler sur le projet, lui qui avait été atteint d’une sévère dépression il y a quelques semaines. « Pour un individu qui aime cette industrie autant que moi et sait à quel point j’ai été chanceux, je ne pensais jamais arriver à une étape où je serais si drainé. C’est à ce moment que j’ai su que je devais faire autre chose. »

De sa réflexion est née l’entreprise Camouflaj. Deux jeux non-annoncés y sont en chantier. « Certaines personnes disent que je suis fou, mais je veux créer un jeu qui sera joué par des milliards de personnes à la fois, et c’est quelque chose qui les frappe beaucoup plus qu’un bon livre ou un bon film », a expliqué Ryan Payton. « J’ai décidé de ne plus gaspiller ne serait-ce qu’une journée à travailler sur un projet qui ne correspond pas à mes valeurs. »