Le studio Playdead achète son indépendance à petit feu

Le studio Playdead achète son indépendance à petit feu

31 août 2011 Non Par Michaël Bertiaux

Le développeur du jeu de plateformes Limbo (PC, PSN, XBLA), PlayDead, a acheté une partie de son indépendance avec l’aide de la firme spécialisée en investissements bancaires GP Bullhound. Les investisseurs originaux ont tous été payés, signe que la propriété intellectuelle offerte seulement en format digital a rapporté une bonne somme d’argent à ses créateurs.

« Nous sommes vraiment heureux de la tournure des événements malgré le fait que le coût était plus élevé que ce à quoi nous nous attendions », a dit le président de PlayDead, Dino Patti. « Le processus a été très éducatif et il s’agit d’un énorme pas en avant afin de devenir complètement indépendants. »

Le développement du jeu vidéo Limbo a été financé à la base par Dino Patti et le directeur créatif Arnt Jensen. Ils ont eu droit à des subventions fournies par le gouvernement danois. Au fur et à mesure que le titre se précisait, le duo approchait des investisseurs afin d’assurer une sortie remarquée et surtout, profitable. « Nous visons être encore plus indépendants que par le passé, et c’est dispendieux. Ce à quoi je fais allusion, en vrai, c’est que nous sommes soutenus par des investisseurs. Donc en ce sens nous tentons de devenir plus indépendants », a rajouté Dino Patti.

« Les individus qui paient pour les projets sont ceux qui les contrôlent. Nous visons vraiment d’utiliser notre propre argent, nous sommes nos meilleurs investisseurs. Nous sommes ceux qui savent ce qu’ils désirent. Nous voulons contrôler les micro-décisions. Nous allons probablement les évaluer avec des gens mais nous désirons avoir le contrôle », a-t-il conclut.

Sur le même sujet