Minecraft continue sur sa lancée et atteint les trois millions de copies vendues

Minecraft continue sur sa lancée et atteint les trois millions de copies vendues

5 août 2011 Non Par Michaël Bertiaux

Le jeu indépendant Minecraft, toujours en phase bêta, ne semble pas prêt de s’essouffler. Développé par Mojang, il s’était vendu à raison d’un million d’exemplaires en janvier 2011 et 2,5 millions quelques mois plus tard, soit en juin 2011. Le fondateur de la compagnie responsable de ce phénomène sur PC, Markus Persson, a annoncé par l’entremise du réseau social Twitter que sa création venait d’atteindre  un nouveau cap significatif avec trois millions de copies vendues. Toutefois, le cerveau derrière ce jeu de type « carré de sable » où les constructions complexes sont de mise tenait à mettre en garde les autres développeurs indépendants concernant les risques de cette industrie lorsqu’il est question de créer sans posséder un éditeur.

« Je suis un peu effrayé que des personnes soient tentées de créer des jeux indépendants car elles pensent pouvoir devenir riches. Le marché global rend la distribution très peu coûteuse, et si vous êtes très petit avec peu de coûts vous n’avez pas à vendre beaucoup de commandes pour faire un profit », a expliqué Markus Persson. « Par rapport aux nombres et à l’argent…Une chose que je tente de préciser avec beaucoup de prudence ces derniers jours est définitivement le facteur chance. Car, en effet, Minecraft est un succès mais il y a des tonnes d’autres personnes qui créent des jeux intéressants et ils n’obtiennent pas la masse de fans et ne décollent jamais. Des problèmes de timing jouent contre eux, ou ils s’adressent aux mauvaises personnes ou presse ou peu importe donc il y a un gros aspect lié à la chance. »

Une convention officielle dédiée à ce jeu vidéo, la MinecraftCon, se tiendra à Las Vegas en novembre 2011 environ une semaine avant la sortie finale du produit.

Sur le même sujet