Steam ouvre la porte aux jeux gratuits

Steam ouvre la porte aux jeux gratuits

15 juin 2011 Non Par Michaël Bertiaux

Leader dans le domaine de la distribution digitale, la plateforme Steam de Valve supportera pour la première fois le modèle des jeux vidéo gratuits (Free2Play) avec cinq titres : Forsaken Worlds, Spiral Knights, Global Agenda: Free Agent, Champions Online: Free for All et Alliance of Valliant Arms. Chaque jeu, à l’occasion de cette sortie, bénéficiera de nouveaux objets gratuits à découvrir et profitera du même système de micro-transactions utilisé par Portal 2 et Team Fortress 2.

Jason Holtman, en charge du développement des affaires chez Valve, n’a pas caché son enthousiasme lié à ce nouveau type de jeux vidéo qui débarque sur Steam : « L’introduction de jeux Free to Play est un autre exemple de l’évolution constante de Steam. Les jeux Free to Play offrent de nouveaux genres de jeux et expériences de jeux aux consommateurs, tout en offrant aux développeurs et aux éditeurs de nouvelles opportunités de revenus et l’habileté d’atteindre des consommateurs dans des secteurs du monde où le modèle des produits emballés traditionnellement est moins populaire qu’un (jeu) F2P. »

Les jeux gratuits avec micro-transactions sur PC se comptent par dizaines. Parmi les plus connus, notons Wakfu du studio français Ankama Games, Free Realms de Sony Online Entertainment (SOE) qui a fait le bon sur PlayStation 3 récemment et MapleStory. Tous comptent des millions de joueurs à leur actif et pourraient voir le jour sur Steam dans le futur.

Sur le même sujet