Le pire mois de l’industrie des jeux vidéo depuis presque cinq ans

Le pire mois de l’industrie des jeux vidéo depuis presque cinq ans

14 juin 2011 Non Par Michaël Bertiaux

La firme de recherche américaine NPD Group a signalé, dans son rapport du mois de mai 2011, que l’industrie des jeux vidéo a connu son pire rendement depuis octobre 2006 – soit près de cinq ans. Le gouffre s’explique de deux façons : peu de consoles Nintendo ont été vendues par rapport aux semaines passées et il y a une sécheresse au niveau des nouvelles sorties.

Selon le NPD Group, les ventes totales de l’industrie ont chuté de 14% au cours du mois en cours, atteignant 743,1 millions de dollars américains. La vente de jeux vidéo a baissé de 19% pour se situer à 375,8 millions de dollars américains. La vente de consoles, de son côté, subit aussi les effets de ce ralentissement avec un déclin de 5% pour un total de 228,9 millions de dollars américains. Même les accessoires ont eu de la difficulté, affaiblis de 6% au niveau des ventes globales.

Ces données ne sont valides que pour la facette des détaillants physiques de jeux vidéo et ne regroupe donc pas les plateformes virtuelles comme STEAM. L’analyste Anita Frazier du NPD Group a commenté la situation : « En gardant à l’esprit que ces données de ventes ne représentent que la nouvelle portion physique du marché pour les consoles, jeux et accessoires de jeux vidéo et non pas la portion grandissante de l’industrie qui est composée de la distribution de contenu digital, mai 2011 s’avère le plus bas mois de ventes pour cette industrie depuis octobre 2006. Une pauvre lignée de nouvelles sorties est au coeur de la performance de ce mois. »

Sur le même sujet