Les jeux vidéo enfin reconnus à leur juste valeur aux États-Unis

Les jeux vidéo enfin reconnus à leur juste valeur aux États-Unis

9 mai 2011 Non Par Michaël Bertiaux

Depuis des années, un débat fait rage : est-ce que les jeux vidéo peuvent être considérés comme une forme d’art? Le gouvernement fédéral des États-Unis croit que oui : même s’il ne l’a pas confirmé noir sur blanc, le Fonds national pour les arts considère que ces créations sont éligibles pour obtenir du financement artistique.

Le Fonds changera son critère pour définir ce qui compte comme de l’art. La catégorie qui était connue en tant que Radio et Télévision sera désormais connue par Les Arts dans les Médias. Ceci regroupera les projets télévisuels, les films, la radio ainsi que les médias propulsés par satellite ou basés sur Internet. Plus important encore, la catégorie inclura aussi les médias interactifs, donc les jeux vidéo.

Les développeurs qui désireront obtenir du financement fédéral devront entrer en compétition contre les réalisateurs et les producteurs des autres domaines couverts dans cette catégorie, mais au moins leur travail pourra avoir la chance d’être reconnu à sa juste valeur, soit de l’art. Plusieurs créateurs pourraient ainsi, avec une bonne idée, obtenir un prêt sans passer par un éditeur. Le montant maximal que le gouvernement avancera est de 200 000$ US, soit très par rapport au coût de développement d’un jeu vidéo de grande qualité, mais beaucoup pour le secteur indépendant, en forte croissance depuis les dernières années.

Sur le même sujet