Des pirates volent pour 1,2 million de dollars en points Microsoft

Des pirates volent pour 1,2 million de dollars en points Microsoft

10 mars 2011 Non Par Michaël Bertiaux

Acheter en ligne sur Xbox 360 nécessite des points Microsoft, vendus dans les magasins sous forme de cartes ou directement en ligne moyennant une carte de crédit. Ces points sont associés à des codes fournis grâce à un algorithme secret. Des pirates informatiques ont trouvé une faille dans le système, et la compagnie croit avoir perdu environ 1,2 million de dollars ce faisant.

Au lieu de générer de nouveaux codes, les pirates utilisaient des codes déjà empruntés, ce qui leur conférait autant 160 points du coup ; jusqu’à 10 000 points pouvaient être extorqués d’un seul code désuet avant qu’il ne cesse de fonctionner. Les voleurs n’avaient qu’à lui ajouter une certaine propriété reconnue par l’algorithme officiel de Microsoft et empocher le reste.

Plus tard, les pirates ont même été en mesure de générer des codes pour obtenir une période d’essai gratuite de 48 heures sur le Live ou encore d’offrir des avatars Banshee pour le jeu Halo Reach. L’exécutable, qui ne fonctionne plus depuis la publication de cet article, a résulté en le vol de dizaines de milliers de points sur le service Xbox Live. Pire encore, certains consommateurs ont probablement, sans le savoir, acheté des codes fraudés en déboursant des vrais dollars. Qui plus est, Microsoft ne semble avoir aucun moyen de traquer ceux à l’origine de ce hack, et encore moins les possesseurs de codes volés.

Sur le même sujet