Les jeux vidéo réduisent le stress

Les jeux vidéo réduisent le stress

12 juillet 2010 Non Par Michaël Bertiaux

Une nouvelle étude menée par Christopher Ferguson de la Texas A&M International University va dans le sens contraire de ce que bien des chercheurs ont noté par le passé : selon lui, les jeux vidéo, même violents, réduisent le stress de façon significative.

Le professeur associé Christopher Ferguson indique comment les jeux vidéo violents peuvent combattre la dépression, la colère et le stress. Pour en arriver à cette conclusion, il a soumis quatre groupes d’étudiants majoritairement hispaniques à un test visant à augmenter le stress de façon prouvée, le Paced Auditory Serial Addition Task. Suite à ce test, deux groupes eurent le loisir de jouer à Call of Duty 2 et Hitman: Blood  Money, un autre Madden 2007 et le dernier n’a pas joué du tout.

Ferguson a noté moins d’hostilité et de dépression chez les groupes ayant joué à un jeu vidéo après le test. Toutefois, la conclusion de sa recherche est présentée avec un petit bémol, celui de l’échantillonnage, qui pourrait présenter des résultats différents avec des individus un peu plus diversifiés et surtout, davantage nombreux. Voici le lien vers communiqué de presse officiel pour les curieux :

http://www.tamiu.edu/newsinfo/7-08-10/article5.shtml

Sur le même sujet