Activision prépare le retour de Guitar Hero

guitar hero

Il y a quelques années, le phénomène des jeux musicaux battait son plein dans l’industrie. Il faut remonter à 2010 pour découvrir le dernier Guitar Hero (Warriors of Rock) à voir le jour. La même année, FreeStyleGames avait créé DJ Hero 2. Malheureusement il était déjà trop tard, la mode de ces jeux en grande partie essoufflée. Une décennie après le tout premier Guitar Hero, Activision se prépare à annoncer un nouveau titre de la franchise au salon E3 qui se tiendra au mois de juin 2015 à Los Angeles.

Selon les sources citées par le site Kotaku, ce Guitar Hero pour les nouvelles générations de consoles adoptera un style « plus réaliste » que ses prédécesseurs. À titre d’exemple, les foules et les artistes refléteront davantage ce qui est vu dans les vrais spectacles. Il semble aussi que les détaillants devront encore une fois gérer un casse-tête d’inventaire avec l’arrivée de nouvelles guitares en plastique fabriquées expressément pour les consoles PlayStation 4 et Xbox One, au minimum. Activision serait donc sous le point de renouer avec un de ses plus grands succès, ce qui n’est pas étranger aux rumeurs voulant que Rock Band de la compagnie Harmonix s’apprête à un retour en force.

Un pari risqué

Après la bulle musicale de 2005 à 2010, Activision avait mis un frein à sa série Guitar Hero en 2011 même si un septième jeu était en développement. Le visage de l’industrie a énormément changé depuis non seulement avec l’arrivée de nouvelles consoles sur le marché, mais aussi de philosophies de design axées sur le contenu en ligne. Il sera donc intéressant de voir si primo Guitar Hero a encore une valeur autre que nostalgique chez les consommateurs et deuzio si le genre musical aura droit à une seconde vie cette génération-ci. D’autant plus que les studios à l’origine des titres Guitar Hero, RedOctane et Neversoft, ont depuis fermé leurs portes. Tout pointe vers une création signée Vicarious Visions, qui avait justement travaillé sur un septième jeu de cette franchise avant son annulation. Le studio n’a rien ajouté à son portfolio depuis 2013 avec Skylanders: Swap Force (2014 si nous comptons la version iOS/Android de Skylanders: Trap Team).

Pourtant, cette théorie est démentie par les sources qui se sont confiées en tout anonymat à Kotaku. Il s’agirait plutôt d’un studio d’Activision installé sur la côte ouest, alors que Vicarious se trouve sur la côte est, à New York. Interrogé au sujet de cette rumeur, un porte-parole d’Activision a émis le commentaire suivant : « Nous ne commentons par les rumeurs ou la spéculation, mais nous avons déjà indiqué par le passé qu’en tant qu’une de nos franchises les plus appréciées, nous ne ramènerons Guitar Hero que si nous développons les innovations dignes d’élever la franchise dans la nouvelle génération de jeux vidéo ».

warriors of rock

Source : Kotaku

Laisser un commentaire